Quel lien m’a conduite de ma recherche sur le plagiat et l’originalité en littérature, à celle sur les écrivaines invisibilisées ?
Entre les questions de plagiat et d’originalité en littérature et celle de la place des femmes dans l’histoire littéraire, il n’y a qu’un pas… Je me suis intéressée à la création littéraire au féminin à partir d’un constat : derrière l’œuvre du « grand écrivain » se cache quelquefois une « petite main », plus qu’une muse, qui corrige, collabore, pour le moins… Mes deux champs de recherche sur les écrivaines invisibilisées et sur le plagiat littéraire sont donc liés.
J’ai amorcé cet ample travail sur les questions de droit d’auteur et d’attribution d’œuvre, à la fois littéraires et juridiques, avec ma thèse de doctorat, soutenue en 1996 sous la direction de Jacques Lecarme. En 1999, elle a été publiée aux Presses Universitaires de France sous le titre Du plagiat. Puis elle a été rééditée en 2011 aux Editions Gallimard dans la collection « Folio Essais ». Ainsi actualisé et complété, cet ouvrage demeure une référence en la matière.
Vous pouvez retrouver sur mon autre site internet des informations sur les thèmes du plagiat littéraire et de l’originalité. Les notions d’auteur et de création littéraire croisent celles de réécriture créative et d’intertextualité.
La page A propos retrace mon itinéraire de recherche et mes principales publications sur le thème du plagiat et de l’originalité en littérature.
La page Actualités annonce des événements, des publications ou des conférences sur la thématique. J’y fais aussi des comptes rendus de lecture et des analyses liées à un fait d’actualité.
La page Définitions et débats sur le plagiat propose plusieurs angles de réflexion :
- De quoi parle-t-on ? Les définitions et les débats sur le plagiat sont complexes.
- Au cours de l’histoire : les critères d’appréciation du plagiat et de l’originalité ont évolué au fil de l’histoire. Les définitions sont fluctuantes et méritent une analyse diachronique.
- Informations juridiques : les essentiels sur la propriété littéraire et le droit d’auteur.
- Fictions : découvrir quelques personnages de plagiaires dans les œuvres de fiction.
- Plagiat académique : mieux comprendre les règles et les usages en matière de déontologie et d’intégrité scientifique.
- Plagiats célèbres et inconnus : mieux comprendre par les exemples avec quelques études de cas.
Et maintenant, je vous souhaite une bonne visite sur le site https://leplagiat.univ-tours.fr/