Lumières sur Edith Wharton


Elle fut la première femme à obtenir le prix Pulitzer de la fiction, elle frôla à plusieurs reprises le prix Nobel, deux de ses romans furent adaptés au cinéma, dont Le Temps de l’innocence par Scorsese, avec l’actrice Michelle Pfeiffer… mais qui connaît encore Edith Wharton ? Née Newbold Jones à New York en 1862, elle s’installe en 1907 à Paris, puis dans le Val d’Oise à Saint-Brice-sous-Forêt où elle meurt en 1937. Romancière à succès, elle brave, en divorçant, les usages et la morale de l’époque ; elle nourrit ses romans de figures féminines mises en péril par les lois d’une société conservatrice et étouffante : Ellen Olenska, dans Le Temps de l’innocence, Lily Bart dans La Maison de liesse. Voici enfin la romancière remise à l’honneur avec une nouvelle édition établie par Emmanuelle Delanoë-Brun et Anne Ullmo : trois romans, La Maison de liesse, Les Beaux Mariages et L’Âge de l’innocence, ainsi que l’éblouissant recueil de quatre nouvelles, Vieux New York, sont à lire dans une nouvelle traduction en collection « Quarto » chez Gallimard.

« Au fil des récits (romans et nouvelles), avec un sens aigu de la satire, elle décrypte la quintessence même de son milieu et son esprit clanique, les luttes impitoyables et les menaces feutrées que fait peser sur l’ancien monde l’arrivisme conquérant d’une nouvelle caste, celle du nouveau riche. Plus qu’une ville de naissance, New York sera à jamais pour Wharton une muse, aussi capricieuse qu’exigeante, qui l’inspirera même après son installation définitive en France en 1913. La fresque historique qu’offrent ici les trois romans et un recueil de nouvelles, parus entre 1905 et 1924, plonge le lecteur au coeur d’une société aussi fascinante que détestable, dont les failles morales se dissimulent derrière les apparences d’une probité candide, depuis les années 1840 jusqu’aux lendemains de la Première Guerre mondiale. »

Chroniques de New York, Romans, nouvelles de Edith Wharton, traduit de l’anglais (États-Unis) par Marc Chénetier,  Sarah Fosse, Claire Malroux et Suzanne V. Mayoux. Édition d’Emmanuelle Delanoë-Brun et Anne Ullmo. Collection Quarto, Gallimard, 2024.
Retour en haut