A la découverte de l’œuvre de Rosemonde Gérard

Rosemonde Gérard

Un premier colloque sur « Rosemonde Gérard et les femmes poètes de la Belle Époque » aura lieu à la Villa Arnaga de Cambo-les-Bains les 11 et 12 octobre 2024. L’écrivaine était connue et récompensée pour son oeuvre poétique avant son mariage avec Edmond Rostand. Elle décida alors de renoncer à ses activités littéraires pour se consacrer à la carrière de son mari. Après leur séparation, Edmond cessa d’écrire et Rosemonde reprit la plume avec succès, seule ou en collaboration avec son fils Maurice.

Ces rencontres autour d’une figure littéraire oubliée sont organisées par l’Université de Pau et des pays de l’Adour (Unité de recherche ALTER) en partenariat avec le Musée Edmond Rostand/Villa Arnaga, la ville de Cambo-les-Bains et l’Association des Amis d’Arnaga. Elles permettront d’explorer aussi bien les aspects biographiques que littéraires de ce personnage lumineux et déterminé.

Aspects biographiques

  • Généalogie, entourage et formation
  • Une femme de son temps
  • L’épouse et collaboratrice d’Edmond Rostand
  • Rosemonde Gérard et Arnaga
  • Rosemonde Gérard et la mode
  • La célébrité et ses revers

Approches de l’œuvre

  • L’écriture poétique
  • Le défi du théâtre
  • La biographe et l’épistolière
  • Les textes inédits
  • L’écriture à quatre mains avec son fils Maurice
  • Les collections d’Arnaga
  • La postérité de Rosemonde Gérard

Ma communication s’inscrira dans l’axe biographique : il conviendra de resituer l’itinéraire littéraire de cette épouse de « grand écrivain » dans son contexte culturel : Rosemonde Gérard  renonce à son œuvre littéraire pendant toute la durée de sa vie conjugale avec Edmond Rostand, de 1899, date de leur mariage, à 1913, date de leur séparation ; cette période, entièrement consacrée à la gloire de l’époux, apparaît comme une parenthèse entre la parution de son premier recueil de poèmes Les Pipeaux en 1899, juste avant le mariage, et celle de L’Arc-en-Ciel en 1926, bien après leur séparation, ces deux ouvrages ayant été couronnés par l’Académie française.

Un tel effacement de sa personnalité d’écrivaine pendant cette quinzaine d’années aux côtés d’un célèbre mari témoigne de la place et du rôle des femmes dans la société patriarcale de son époque. Son cas pourrait être utilement rapproché de celui de Julia Daudet, née en 1844 et morte en 1940. Ces talentueuses littéraires ont accompagné leur époux dans leur carrière d’écrivains, jusqu’à apporter leur collaboration directe, sans que celle-ci soit déclarée comme telle, par la volonté même de ces épouses soucieuses de préserver la légitimité et l’image du grand homme. Ainsi sera analysé le processus d’invisibilisation de Rosemonde Gérard, induit par les codes et les usages d’une société au sein de laquelle la représentation de la femme n’était guère compatible avec une figure d’autrice reconnue pour elle-même.

Vous pouvez retrouver les contacts utiles pour assister à cet événements sur le site internet des organisatrices. Ce sera l’occasion de découvrir la maison des Rostand, de style néo-basque, avec son jardin, décliné à la « française » et à « l’anglaise », d’après l’imagination d’Edmond et la complicité de son épouse. N’hésitez pas à visiter le site internet de la Villa Arnaga, richement documenté :

Retour en haut