A l’occasion des 80 ans du premier scrutin ouvert aux femmes, l’historienne Ludivine Bantigny donnera une conférence intitulée « Dans les urnes, dans la lutte, dans la rue », le jeudi 24 avril prochain à 17h30 à l’Université de Tours, au 3 rue des Tanneurs dans la salle 250 (amphi Roger).
Ludivine Bantigny a assuré le commissariat scientifique de l’exposition Les femmes sont dans la rue ! Révolte, subversion, émancipation. Il s’agit de la première exposition préparatoire à la création du Musée des féminismes.
Celle-ci retrace, à travers plus de 300 œuvres et documents, la vivacité des mobilisations des femmes dans l’espace public, de 1789 à nos jours. Elle est présentée à la bibliothèque universitaire Belle-Beille de l’Université d’Angers jusqu’au 22 juin 2025.
Julie Verlaine, Professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Tours, s’entretiendra avec la conférencière sur ses travaux et elle évoquera aussi le projet de musée des féminismes dont elle co-préside l’association de préfiguration, Association pour un Musée des Féminismes.
Toutes les informations et l’inscription à la conférence, gratuite mais recommandée, se trouvent à ce lien :
Université de Tours – [Conférence] Dans les urnes, dans la lutte, dans la rue !
Grâce au droit de vote acquis en 1944, les femmes sortent de la sphère privée à laquelle elles restaient confinées. Malgré leur contribution à l’enrichissement de la société civile, leur travail domestique était totalement dévalorisé. En 1945, avec le premier scrutin, elles commencent enfin à entrer dans la vie publique. Elles vont progressivement être de moins en moins invisibilisées, en participant directement à la vie politique et aux destinées du pays.
Cependant, la représentation des femmes dans les diverses institutions et organisations demeure aujourd’hui encore plus faible que celle des hommes. De même, leur niveau de responsabilité est souvent inférieur. De prochaines étapes restent à franchir pour obtenir la parité.